top of page

L'Ostéopathie ?

L'Ostéopathie est un modèle de soins « permettant de diagnostiquer et de traiter par la main, les dysfonctions de la micromobilité des tissus du corps, responsables des troubles fonctionnels pouvant perturber l’état de santé » (Définition extraite du Référentiel Profession Ostéopathe). Crée en 1874, cette pratique nous vient des Etats-Unis. Son père fondateur est Andrew Taylor Still, un ancien médecin qui face à son impuissance à soulager son prochain avec les moyens de l’époque, élabora peu à peu le nouveau concept qu’est l’ostéopathie.

LES PRINCIPES DE L'OSTEOPATHIE : 

  • « La structure gouverne la fonction » :

A.T. Still a établi que les structures du corps et les fonctions qu’elles doivent remplir sont interdépendantes. Il utilisa les os car ils sont facilement accessibles sous la peau et qu’ils servent de point d’attache aux muscles et aux organes. D’où le terme ostéo/pathie, combinaison de mots grecs osteon(os) et pathein(souffrir) : l’utilisation des os pour soigner.

 

  • « La vie c’est le mouvement ! »

Plus une personne vie d’une manière active (sport, vie sociale…), plus son corps est habitué à être en mouvements et aura moins de chance de déclencher une maladie. Il faut éviter la sédentarité.

  • La globalité du patient :

Un individu est considéré dans son ensemble. L’ostéopathe va prendre en compte ses antécédents, son état actuel physique et psychique, sa qualité et son hygiène de vie. Il adaptera ses techniques en fonctions de ces divers éléments. Ainsi, chaque partie du corps étant liée entre elle, l'ostéopathe cherche l'origine de la douleur afin de la traiter à sa source. Par exemple, une douleur au dos peut provenir d'une ancienne entorse  de cheville non soignée. Par conséquent, le corps essayant de s'adapter pour diminuer les contraintes et la douleur, celui-ci finit par créer des dysfonctions à plusieurs endroits (genou, dos...). Malheureusement, il arrive qu'un jour le corps ne puisse plus s'adapter, d'où l'apparition d'une douleur au dos. C'est pourquoi, il est important de soigner l'entorse pour que la douleur au niveau du dos ne revienne plus.

  • L’auto-régulation de l’organisme :

Après une séance d’ostéopathie, on dit que le corps « s’auto-régule ». Ayant intégré toutes les informations et corrections émises par l’ostéopathe, cela peut lui prendre quelques jours voire quelques semaines, en fonction de la gravité du motif de consultation du patient.

  • La règle de l’artère :

Le sang circulant dans les artères amène tous les éléments nécessaires aux cellules afin de se développer et de se défendre. Un apport abondant et complet de sang artériel doit donc être amené et délivré à toutes les parties du corps pour un organisme sain.

bottom of page