top of page

L'Ostéopathie Aquatique ?

Quels sont les avantages de l’ostéopathie aquatique ?

L’eau chaude apporte de nombreux bénéfices et bienfaits grâce aux principes de l'hydrothérapie :

  • un relâchement musculaire ;

  • l’eau chaude produit un effet décontractant  ;

  • un assouplissement de l’ensemble des tissus du corps ;

  • une diminution de la raideur articulaire : le patient étant ainsi complètement relâché,  l’ostéopathe mobilise plus facilement les différentes parties du corps ;

  • un effet antalgique : plongé dans une eau à 35°, le patient voit l’intensité de sa douleur diminuer  ;

  • un traitement en 3 dimensions : la portance de l’eau permet de traiter le corps différemment et ainsi de permettre un rééquilibrage posturale ;

  • une amélioration de la circulation de l’ensemble des liquides du corps : ceci favorise le retour veineux, lymphatique et stimule le système immunitaire ;

  • une invitation au « lâcher prise » : grâce au côté maternant et sécurisant de l’eau, le patient bénéficie d’un relâchement physique et psychique. Ceci permet un travail intéressant des troubles psychosomatiques.

 

 Enfin,  les techniques de correction sont plus efficaces plus rapidement.

Déroulement d'une séance :
 

Le patient est seul dans l’eau avec le praticien, qui sera présent à ses côtés tout au long de la séance.Le patient se retrouve allongé sur le dos, en état d’apesanteur, avec un flotteur sous la nuque et un flotteur au niveau de chaque cheville.Ainsi, complètement relâché, le patient pourra prendre conscience de la position que prend spontanément son corps et qui indique les différentes tensions s’exerçant en permanence sur lui.
 

Avec ses mains, le thérapeute réalisera des mouvements lents afin de trouver les zones de « blocages » pouvant être à l’origine de la plainte du patient.De la même manière qu’en ostéopathie classique, le traitement réalisé sera global, allant de la tête aux pieds afin de rééquilibrer l’ensemble des structures du corps.Les techniques utilisées sont très douces et sensiblement identiques à celles réalisée sur table (techniques musculo-squelettique, viscérales, crâniennes). En fin de traitement, le patient est ramené progressivement à la verticale, puis prend une douchechaude afin de normaliser sa température corporelle.

L’ostéopathie aquatique est une adaptation des principes et des techniques ostéopathiques classiques, à laquelle s’ajoutent les bénéfices apportés par une eau chauffée à 35°.

Les propriétés mécaniques de l’eau entraînent sur le corps des réactions physiologiques qui ne sont pas retrouvées en ostéopathie traditionnelle.

IMG_9443_edited.jpg
IMG_9444_edited.jpg
bottom of page